Chambre de commerce du Canada : le gouvernement fournit les éléments dont les PME ont besoin pour protéger l’emploi

(OTTAWA) – 27 mars 2020 – La Chambre de commerce du Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’augmentation du programme de subventions salariales du gouvernement et les mesures supplémentaires pour aider les petites entreprises :

« Alors que nous faisons tous face aux répercussions de la COVID-19, aujourd’hui est une bonne journée pour le principal employeur au Canada : les petites entreprises.  L’engagement du premier ministre en faveur d’un soutien supplémentaire les aidera à protéger les emplois et à garder les Canadiens sur le marché du travail. Grâce à ces mesures, le gouvernement a fourni une bouée de sauvetage à des centaines de milliers de petites entreprises et à des millions d’employés.

Nous saluons la réceptivité du gouvernement et sa volonté de travailler avec le milieu des affaires.  Nos membres ont été clairs : la subvention de 10 % annoncée précédemment était insuffisante. Le gouvernement fédéral a bien entendu que les petites entreprises avaient besoin de plus et a agi avec détermination.

Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a répondu aux appels de la Chambre de commerce du Canada et des autres associations d’entreprises en faveur d’un soutien accru aux PME, en augmentant la subvention salariale temporaire de 75 %, avec effet rétroactif au 15 mars.

Le gouvernement fédéral a également annoncé :

  • La création du Compte d’urgence du Canada qui fournira aux PME des prêts pouvant atteindre 40 000 $, sans intérêt la première année.    Dans certaines circonstances, 10 000 $ pourraient être considérés comme des prêts-subventions. Ce compte, qui sera garanti par le gouvernement fédéral, sera offert par l’intermédiaire d’institutions financières privées. 
  • Un montant supplémentaire de 12,5 milliards de dollars sera disponible par l’intermédiaire d’Exportation et développement Canada et de la Banque de développement du Canada pour aider les entreprises à accéder à des capitaux afin de maintenir leur viabilité.
  • Le report des versements de la TVH/TPS et des droits et taxes sur les importations jusqu’en juin.

La Chambre de commerce du Canada avait fait la recommandation des mesures annoncées aujourd’hui au nom de nos membres et de toutes les entreprises canadiennes, et en particulier les PME, qui sont les plus durement touchées par cette crise. Nous continuerons à défendre les intérêts des employeurs de toutes tailles pendant cette crise, y compris les grandes entreprises qui ont également besoin d’aide.

Nous remercions le gouvernement pour son leadership. Nous entendons poursuivre notre partenariat afin que les entreprises canadiennes puissent traverser cette crise et en sortir dans la meilleure position possible.

Tous les Canadiens doivent être solidaires en cette période difficile. Avec l’aide des gouvernements du Canada, nos entreprises et leurs employés feront certainement leur part. »

Citation :

« Devant l’urgence de la situation, l’annonce du premier ministre vient à point nommé. Elle donne de l’espoir à des centaines de milliers d’entreprises et à des millions de leurs employés qui étaient confrontés à un avenir sombre. Elle permettra de s’assurer que, lorsque cette pandémie sera passée, les entreprises canadiennes et leurs employés seront là pour relancer notre économie. » – Perrin Beatty, P.C., O. C., président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

-30-

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes
La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent les familles et les communautés canadiennes et qui sont le moteur de notre l’économie nationale. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale et en mettant les entreprises en contact avec les services essentiels et un puissant réseau de chambres, d’entreprises, de décideurs et d’homologues locaux dans tout le pays. Nous représentons les intérêts des entreprises de tous les secteurs de l’économie, à tous les niveaux de gouvernement et à l’échelle internationale. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor à [email protected].